Les meilleures chatières électroniques à puce RFID 2022

Des études menées en Australie ont révélé que les amoureux de chats  sont moins stressés, courent moins de risques de crise cardiaque et ressentent moins de sensations négatives. Si vous êtes propriétaires de félins domestiques, ne trouvez-vous pas que vous avez de bonnes raisons d’adopter ces animaux et de leur donner toute votre affection ?

Moi perso, j’ai plus de 7 chats dans mon appartement à qui j’ai donné plus de liberté pour sortir,jouer dehors et rentrer quand ils le souhaitent.Mais je ne supporte pas de voir d’autreschats nomades s’inviter dans ma maison.Je sais que beaucoup comme moi détestent de s’ériger en joueur de portier toute la journée à cause d’autres chats.

Pour éviter de se donner ce rôle, les chatières à puce électronique constituent une bonne option. C’est ce que j’ai fait. J’ai installé plusieurs chatières électroniques à mes chats pour leur bien-être et pour mon bien-être aussi. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chatières à puce électronique, je vous invite à lire cette rubrique.

Chatière à puce électronique : définition

La chatière à puce électronique est un accessoire qui permet de déceler la puce d’identification d’un chat avant de l’autoriser à entrer dans votre maison. Si la chatière ne garde pas en mémoire la puce de l’animal, la porte ne s’ouvre pas. Contrairement à la chatière traditionnelle, la chatière à puce électronique autorise les va et vient de votre animal familier sans pour autant laisser les animaux errants attirés par de bonnes odeurs s’inviter dans votre maison.

Chatière à puce électronique blanche

Avec la chatière à puce électronique, votre minou trouvera le chemin, alors que les autres trouveront porte close. Vous contrôlez dorénavant les mouvements de votre chat et finissez une fois pour de bon avec les visites inopinées d’autres chiens, chats, renards… qui viennent se servir en croquettes ou qui organisent une partie de Cat Fighters dans le salon. Avant de vous présenter les différents types de chatière, je vous donne les avantages de l’utilisation d’une chatière dans votre domicile.

Les différents atouts d’une chatière à puce électronique

Aujourd’hui, on ne peut que jeter son dévolu sur les chatières automatiques car elles présentent de nombreux avantages pour un prix presque proche d’une chatière classique de qualité. Tour d’horizon sur les avantages de ce joyau.

Un outil de filtrage des entrées et des sorties des animaux

Souvent immobilisée sur le bas d’une porte, la chatière à puce électronique constitue une voie que l’animal doit impérativement emprunter pour entrer ou sortir. Dans ce cas, la porte ne s’ouvre que pour les animaux de compagnon dotés d’une puce électronique vétérinaire déjà enregistrée. C’est un outil qui s’adresse à tous les animaux de compagnie.

Spécifiquement, la chatière électrique est jugée favorable par les propriétaires de chat,ces félins qui aiment aller ça et là, même dans la nuit profonde. Avec la chatière traditionnelle, j’avais du mal à me lever dans la nuit pour verrouiller manuellement l’entrée de la chatière dès que mes chats rentrent de la balade. Le matin, je constate d’autres animaux dans mon logement. Mais quand j’ai commencé par utiliser la chatière électronique, je bloque l’entrée du dispositif, depuis mon lit.

Un appareil multifonctionnel

Votre compagnon à quatre pattes dispose-t-il d’une puce électronique vétérinaire ? Si oui, tant mieux. Sinon, il n’y a pas péril en la demeure. Lorsque votre animal n’est pas pucé, le médaillon électronique RFID peut vous permettre d’utiliser une chatière électronique.

L’accessoire offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion à distance ;
  • Sortie sélective ;
  • Mode couvre feu ;

Le contrôle des sorties se fait grâce à la fonctionnalité «sortie sélective ». Quant à l’option couvre feu, elle programme les plages d’horaires de sortie des animaux. S’agissant du mode «gestion à distance », elle facilite la manipulation de la chatière depuis une application lambda. Vous aurez la possibilité d’ajouter ou de supprimer les puces électroniques, de planifier des heures de sortie, de régler le verrou, etc.

Les types d’une chatière à puce électronique

Sur le marché de la chatière, vous trouverez des modèles connectés disponibles en trois (3) différentes technologies: la chatière électronique à infrarouge, la chatière électronique magnétique et la chatière électronique à puce. Sachez que les chatières électroniques ont une apparence similaire. Découverte !

La chatière électronique à infrarouge

La chatière  électronique à infrarouge est dotée d’un signal sensoriel à infrarouge qui va lui permettre de s’ouvrir systématiquement quand le chat se présente devant elle. Pour cela, l’animal doit porter un collier sur lequel sera fixé un petit badge émetteur qui se synchronisera avec la chatière.

La chatière électronique magnétique

Avec cette technologie, le chat est équipé d’un collier muni d’un petit aimant. Dès l’instant où le chats’approche,  la chatière se déverrouille. Toutefois ce système est peu efficace. En effet, si votre voisin dispose du même système que vous, ses animaux de compagnie ont aussi accès à votre salon puisqu’ils auront aussi un aimant au cou.

Les chatières électroniques à puce

Cette technologie détecte la présence d’un minou grâce à une puce identification RFID. Comme vous le savez, le port de puce électronique est obligatoire, et elle s’implante près de l’omoplate de votre chat. Tant que le chat s’approche de la chatière, il est automatiquement reconnu, et la chatière s’ouvre.

Les chatières électroniques à puce : parlons prix

A présent, quel modèle de chatière intelligent correspond à mon budget ? Je vous donne un aperçu des prix d’une chatière électronique, qui, en dehors de l’identification parfaite des chats, offre le meilleur rapport qualité/prix.

Chatière électronique à moins de 35 €

La PetSafe 400SGIFD est vraiment une solution idéale pour les chats  vagabonds qui viennent s’accaparer de la nourriture de votre minou. C’est l’une des meilleures chatières à reconnaissance magnétique vendu à un prix intéressant.

Son fonctionnement est simple et efficace : un collier avec clé magnétique actionne l’ouverture de la porte à votre chat, alors que les autres restent derrière la porte. Cette chatière permet le passage d’un matou pesant 7 Kg environ et ayant jusqu’à 15 cm de largeur d’épaule

Le modèle est facile à placer. Qui plus est, elle s’adapte sur de nombreux supports jusqu’à 5 cm d’épaisseur : portes en PVC, portes en bois, portes en verre, portes coulissantes, fenêtres, etc. Si vous désirez placer la chatière sur un mur épais, vous n’aurez qu’à ajouter des extensions de tunnel afin de faciliter l’installation.

Chatière à puce électronique noire

Chatière électronique à moins de 65 €

La Sureflap SUR 001 est une chatière avec une reconnaissance électronique de pointe qui ne s’ouvre qu’en présence de la puce d’identification des chats préenregistrés. Pour une sécurité plus optimale, Sureflap possède un verrou manuel qui peut être actionné à tout moment pour garder vos animaux à l’intérieur (ou à l’extérieur) de la maison.

L’appareil est alimenté par pile, avec une autonomie de 12 mois. Intéressant !Il peut être facilement installé aux différentes portes, fenêtres, murs ou n’importe où. Si vous souhaitez l’installer sur du verre, il vous faudra un petit adaptateur de montage et une ou plusieurs installations de tunnels. La SureFlap est compatible avec les Médaillons d’Identification par Radiofréquence pour Chat (SureFlap 2).

Avis sur la chatière électrique à puce

Le chat apporte beaucoup de bienfaits à son propriétaire. Elle améliore également la qualité de vie des enfants. Notre reconnaissance consisterait à  assurer aux minous un confort : leur préparer de bons repas, les laisser se promener, etc. Je trouve que la chatière électronique à puce est un outil incontournable dans le bien-être des minous. Plus de vol de nourriture, plus d’intrus venant attaquer nos chats, etc. L’appareil est disponible à un prix intéressant sous différentes technologies.

Avant de choisir un modèle, je vous conseille de vérifier si les puces sont compatibles car des puces âgés et non-standards peuvent ne pas fonctionner avec  certaines catégories de chatière. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour implanter ou checker la puce de votre chat.

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique