Comment programmer une chatière électronique ?

Si tant de personnes ont une préférence pour la chatière électronique, c’est parce qu’elle est facile à utiliser et à programmer. D’ailleurs, c’est tout l’intérêt d’en avoir une, outre l’aspect esthétique. Donc, si vous songez à vous procurer une chatière électronique infrarouge, voici ce qu’il faut retenir sur la programmation.

Quels sont les types de programmation possibles ?

Il existe trois manières de programmer une chatière électronique : déterminer les puces qui ouvrent la trappe, établir un couvre-feu et instaurer les heures d’ouverture de la trappe. Les chatières électroniques modernes peuvent même être connectées et peuvent être commandées via une application installée sur vos terminaux mobiles.

Dans tous les cas, il n’y a que la première prise en main qui est difficile, une fois qu’on sait comment programmer une chatière électronique, on pourra le faire sur tous les modèles.

chatière électronique mur

Comment programmer une chatière électronique ?

Programmer une chatière électronique n’est pas compliqué, à vrai dire, il vous suffit de :

  • D’appuyer pendant 10 secondes sur le bouton mémoire en veillant à ce que la puce à mémoriser soit à proximité. Un témoin vert vous indiquera que la puce a été mémorisée et un petit écran LCD vous indiquera le numéro de la puce que vous venez d’enregistrer.
  • Au cours de cette étape, il faut veiller à ce que le système de verrouillage soit à double sens pour que l’appareil apprenne que le chat qui porte la puce puisse passer dans les deux sens. Si vous changez d’avis, utilisez les boutons de navigation pour reprogrammer la puce.
  • Pour programmer les heures d’ouverture de la chatière, servez-vous des boutons de navigation pour accéder au menu « ‘couvre-feu’ » et définir l’heure que vous voulez à partir de là. Si vous craignez de faire de fausses manipulations, fiez-vous aux modes préétablis sur la chatière électronique.

Avant d’acheter une chatière électronique, vérifiez les puces compatibles.

chatière électronique maison

Comment fonctionne la chatière à puce ?

La chatière à puce est dotée d’un détecteur de puces qui lui permet d’ouvrir ou non la trappe. Concrètement, lorsqu’un animal équipé d’une puce que la chatière à puce reconnait approche, la chatière ouvre automatiquement sa trappe.

Peu importe l’animal qui se trouve devant la chatière, s’il n’est pas équipé d’une puce reconnue, ce dispositif ne s’ouvrira pas. En outre, si un animal n’a pas de puce, il est toujours possible de l’équiper d’un médaillon doté de puce pour qu’il puisse circuler.

Afin que vos animaux puissent circuler partout dans votre propriété, opter pour une chatière électronique serait l’idéal. Vous pourrez ainsi déterminer les heures de sorties et qui parmi eux peuvent sortir. La chatière Petsafe, par exemple, vous permettra en plus de styliser le support sur lequel vous installerez la chatière.

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique