Chatière électronique pour grand chat : laquelle choisir en 2022?

Si vous devez installer une chatière sur votre porte d’entrée, je vous conseille de prendre une chatière électronique. Ce dispositif offre un meilleur contrôle des entrées et sorties des animaux de compagnie de petite taille.

Dans le cas d’un grand chat, le mieux est de s’orienter vers les chatières électroniques à grandes dimensions. Optez pour une chatière électronique compatible aux chiens de salon. D’ailleurs, si vous possédez les deux animaux de compagnie, ce sera plus pratique.

Je recommande également de considérer tous les critères permettant de faciliter l’utilisation de la chatière. En effet, il existe différents types de chatières pour grand chat qu’il convient d’accorder son attention aux détails d’utilisation.

Quelles sont les dimensions d’une chatière pour grand chat ?

Une chatière pour grand chat doit être aux dimensions de l’animal. Les grands chats peuvent être fins, mais hauts, ou plutôt courts sur pattes, mais gros. Quand vous choisissez une chatière pour grand chat, privilégiez les modèles hauts et larges. Généralement, il faudra privilégier les chatières pour animaux de 7 kg et plus. Il s’agit des chatières pour chien de salon et grands chats.

Quant aux dimensions du trou, à partir de 17 cm de largeur et 20 cm de hauteur, la plupart des grands chats peuvent circuler. Cependant, pour plus de confort, priorisez les modèles faisant plus de 20 cm de largeur et plus de 23 cm de hauteur. Bien entendu, on n’excèdera pas les 25 cm que ce soit pour la largeur ou la hauteur.  

Quels critères considérer lors de l’achat d’une chatière pour grand chat ?

Les critères de choix pour une grande chatière sont les mêmes que pour une chatière de petite taille. Seuls les critères de dimensions diffèrent entre les deux.

Alors, je vous recommande avant tout de prendre une chatière électronique pour votre chat. Il sera plus facile de gérer les allées et venues de vos animaux avec un modèle électronique.

D’ailleurs, ces chatières ont toujours un design qui convient mieux aux habitations modernes. Il s’agit également de produits plus sécuritaires.

Ensuite, il faut considérer tous les points qui rendent la chatière pratique aussi bien pour le chat que pour les occupants de la maison.

Chatière pour grand chat

Le matériau

En quoi la chatière est-elle fabriquée ? Assurez-vous de choisir une chatière avec rabat solide, mais léger. Pour un grand chat, il est préférable de choisir un rabat souple. Je trouve aussi plus pratique pour l’apprentissage du chat, les rabats transparents. Pour la structure de la chatière, on peut très bien choisir du PVC. C’est un matériau pas cher, sécuritaire et léger. L’installation d’une chatière en PVC est également plus facile. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un produit petsafe. Chez superflap, vous pouvez très bien réunir tous ces critères.

La compatibilité

J’aimerai souligner une chose importante : l’installation de votre chatière peut se faire par un professionnel. Je recommande cette option si vous n’avez pas l’âme bricoleuse ! Vous aurez un travail propre et bien fait en choisissant l’installation par le professionnel. Par contre, si vous avez les bons outillages et que vous avez une certaine dextérité en bricolage, vous pouvez très bien procéder par l’installation sans l’aide du pro. Seulement, assurez-vous de choisir une chatière compatible avec le matériau de votre porte d’entrée. Le mieux est même de choisir une chatière compatible avec tous les types de porte.

L’autonomie des piles

Les chatières électroniques sont alimentées avec des piles. Grâce à cette technologie, le dispositif est fonctionnel pendant une durée assez longue. Aussi, vous n’êtes pas contraint de recharger intempestivement la batterie de la chatière.

L’autonomie des piles de la chatière est de ce fait très importante. Si vous avez un chat pantouflard, la chatière ne servira que très peu, parce que le chat dormira plus à l’intérieur qu’il ne sortira. Par contre, avec un chat jeune et dynamique, les mouvements seront plus fréquents. Il en est de même si vous avez plusieurs chats, ou si différents animaux de compagnie prennent la chatière.

Dans le cas du chat pantouflard, une autonomie de 6 mois peut bien convenir pour les piles. Dans le deuxième cas, choisissez un produit avec des piles qui peuvent tenir sur une année. Quelle que soit la fréquence des allées et venues du chat toutefois, la plus grande est l’autonomie des piles, le mieux c’est !

La détection de la puce

Une chatière à détection de puce est plus sécuritaire pour votre chat. Si votre chat n’a pas de puce d’identification, prenez une chatière avec identification de médaillon RFID. Il existe d’ailleurs des chatières incluant des médaillons RFID à la livraison. Le prix de ce type de chatière ne s’éloigne pas vraiment de celui des modèles classiques.

La possibilité de détecter plusieurs puces d’identification est également une bonne option si vous avez plus d’un animal de compagnie. Pour la petite explication, la détection de la puce d’identification est un laissez-passer. La chatière va donc filtrer automatiquement les chats intrus.

La programmation

L’intérêt de la chatière électronique est sa praticité. Pouvoir la programmer à votre guise vous permettra une utilisation plus aisée.

La chatière programmable possède préférablement un écran LCD d’indication. Vous verrez sur cet écran les activités relatives à la chatière (entrée ou sortie du chat, verrouillage, etc.).

La programmation de la chatière permet effectivement un verrouillage et une ouverture automatiques ponctuellement. Avec ce système, le chat restera à l’intérieur pendant la nuit, et ne se sortira que le matin.

C’est un bon système dans la mesure où vous réglez le couvre-feu selon les habitudes de votre chat pour limiter les corvées de surveillance.

Pourquoi prendre une chatière pour votre grand chat ?

La chatière est un dispositif très important quand on possède un chat. Les chats peuvent certainement sortir par les fenêtres, mais il est toujours préférable qu’ils aient leur propre accès à l’extérieur pour circuler. De plus, si le chat sort et entre par les fenêtres, il ne pourra pas circuler librement les jours où vous serez contraint de verrouiller vos ouvertures. Tel est souvent le cas quand vous sortez ou quand vous partez en vacances.

Les meilleures chatières électroniques pour grand chat de 2022

En résumé, la chatière pour votre grand chat doit présenter une grande ouverture, et un tableau de programmation. Choisissez aussi une chatière aux normes petsafe, et surtout des piles d’une longue autonomie !

Avatar photo

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique