Si vous êtes un amoureux des chiens et chats, il est presque sûr que vous entendez fréquemment parler de la chatière électronique. Sur le marché des portes pour chat, vous trouverez plusieurs marques et modèles de chatière. Même si elles diffèrent l’une de l’autre par leurs caractéristiques, les chatières fonctionnent presque de la même manière. Bienvenue dans ce webzine dédié au fonctionnement de la chatière à puce électronique
La puce d’identification
Dans certaines maisons, les propriétaires mettent en place une trappe pour permettre à leur compagnon de sortir et d’entrer comme il le souhaite. Cependant, il se peut qu’assez souvent d’autres se faufilent dans l’habitat. C’est justement l’un des inconvénients majeurs d’un simple système de trappe.
Heureusement qu’avec la chatière électronique, vous ne serez plus confronté à de tel souci, puisqu’elle est dotée d’un système d’identification (puce et lecteur) qui limite l’accès au logement. En effet, via la puce RFID, le dispositif contient un lecteur qui permet d’identifier votre animal de compagnie. Cette puce est implantée dans votre chien ou dans votre chat.
Ainsi, dès que le chat s’approchera de la chatière, le lecteur analysera la puce pour accorder une autorisation. Cette autorisation se traduit par le déverrouillage de la trappe qui libère un loquet mis en marche par un moteur. Par contre, si le système ne reconnaît pas l’animal, la trappe ne s’ouvre pas. Du coup, l’animal ne pourra pas rentrer.
Généralement, cela n’arrive qu’aux animaux voisins ou étrangers. Tant que votre compagnon est muni de la puce, il sera toujours identifié. Rappelez-vous, il s’agit de la puce d’identification que le vétérinaire aurait implantée à votre chat. Au cas où vous n’aurez pas inséré une puce à votre chat, vous pouvez opter pour un collier ou un médaillon magnétique.
Autoriser tous mes animaux
Avez-vous plusieurs animaux de compagnie ? Dans ce cas, vous serez obligé d’ajouter tous les animaux afin qu’ils aient tous accès au logement. Mais bien avant de passer à l’ajout, veillez à implanter aux animaux de compagnie les puces compatibles. Ce n’est qu’après ça, que vous pouvez procéder à l’enregistrement de tous les animaux de compagnie qui vivent dans votre maison. Pour cette opération, tous les modèles de chatières sont acceptables.
A présent, appuyez sur l’unique bouton qui se trouve sur l’appareil et laissez le chat approcher sa tête. Dès qu’il sera à l’entrée, la chatière va le détecter et ensuite la mémoriser. Après cela, tous vos animaux auront le champ libre pour effectuer des allers et retours dans votre maison. En matière de chatière électronique, il y en a une panoplie.
Le plus palpitant est qu’il y a même des modèles connectés. Certains modèles vous donneront la possibilité de programmer le verrouillage et le déverrouillage de la chatière à une heure prédéfinie. Toutes les chatières peuvent enregistrer au maximum 32 différentes puces. Ce qui implique que tous vos animaux auront la chance de se faire enregistrer tant qu’ils n’excèdent pas les 32.
Eh voilà, vous savez maintenant tout du fonctionnement de la chatière à puce électronique. Qu’attendez-vous pour bénéficier des bienfaits liés à la puce implantée dans votre chat ?En ce qui me concerne, j’ai déjà fait mon choix.