Qu’est-ce qu’une chatière électronique ? Tout savoir en 2022

Le besoin des animaux de compagnie ne se limite pas seulement à leurs exigences alimentaires et au logement. Certains sujets comme les chats manifestent souvent un réel besoin de liberté et de sortir. Pour cela, il est essentiel de disposer d’un système de contrôle comme une chatière électronique pour veiller à leur bien-être. Que faut-il donc savoir sur ce dispositif ?

Présentation de la chatière électronique 

La chatière électronique est un dispositif utilisé pour la protection des animaux de compagnie (les chats). Elle permet d’identifier ces derniers grâce à leur puce d’identification pour les autoriser à sortir ou à entrer dans une maison. Lorsque la puce de l’animal n’est pas reconnue par la chatière, l’accès au logement reste fermé. Pour cela, il suffit de l’installer sur une porte.

À quoi sert cet appareil ?

La fonction principale de la chatière électronique est de protéger les animaux contre d’autres bêtes ambulantes. Elle sert également à mieux veiller sur eux, quel que soit leur effectif. La majorité des modèles disponibles sont en mesure d’automatiser les entrées et sorties des sujets.

Ainsi, un propriétaire de chat peut priver, si nécessaire, l’un de ses compagnons de sortie pendant un moment donné. Pour ce faire, il faudra simplement programmer le dispositif qui restera fermé en présence du chat concerné.

Les avantages d’une chatière électronique

Chatière électronique à 4 Positions

La chatière électronique propose de multiples avantages semblables à ceux d’une chatière classique, mais bien meilleurs.

Sa facilité d’installation

La mise en place d’une chatière électronique est relativement simple et ne requiert que peu de temps. Le plus important est de pouvoir l’installer à un bon endroit pour faciliter le passage des animaux. Bien que cet appareil soit adapté à différents emplacements, d’autres modèles sont destinés à des poses spécifiques :

  • Sur une fenêtre 
  • Sur un mur épais 
  • Sur l’emplacement d’une porte

De toute façon, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel en bricolage pour l’installation de votre dispositif.

Un meilleur contrôle du mouvement des animaux

Une chatière électronique permet avant tout de contrôler les entrées et sorties des chats en toute quiétude. Elle enregistre en effet les coordonnées de la puce qui doit être conciliable avec chaque sujet. Par ailleurs, la chatière électronique est d’une aide précieuse pour maintenir la tranquillité au sein des maisons et ça fonctionne très bien.

Un entretien facile

Pour entretenir une chatière électronique, il suffit d’appliquer régulièrement un coup de chiffon sur le passage. En outre, il faut noter que le fonctionnement de la lentille est continu tant qu’un plumet de poils ne le bouche pas.

Le dispositif possède par contre un voyant qui brille lorsque les piles finissent par s’épuiser. Ces dernières sont en fait responsables de l’ouverture et de la fermeture des portes. Leur durée de vie n’excède généralement pas une année.

Comment fonctionne une chatière électronique ?

Le fonctionnement d’une chatière électronique est essentiellement basé sur un système de connexion. La puce de l’animal est en effet reliée à la mémoire de l’appareil.

La puce d’identification

Les possibilités d’entrée d’autres animaux étrangers ne sont pas à écarter, notamment pour les logements disposant d’une trappe. La chatière électronique est dotée d’un lecteur servant à identifier exclusivement la puce du chat. Celle-ci est toujours analysée avant de laisser passer l’animal s’il est autorisé à entrer ou sortir. 

Comment autoriser d’autres animaux à utiliser la chatière ?

Pour permettre à plus de chats d’utiliser la chatière, il suffit de connecter leurs puces d’identification à la mémoire de l’appareil. Ainsi, il s’ouvrira ou non chaque fois qu’ils s’en approchent, selon la programmation du propriétaire. Notez que les chatières sont conçues pour les chats, mais aussi pour les chiens dans certains cas.

La plupart des modèles sont équipés de boutons particuliers sur lequel il faut simplement cliquer pour les activer.

En somme, la chatière électronique est un dispositif de vérification et de sécurité pour les chats. Elle est facile à utiliser grâce à sa mémoire qui se relie à la puce de l’animal. Il faut toutefois noter que cet appareil représente un gros investissement en fonction de la marque.

Certains modèles de chatières électroniques possèdent une fonctionnalité de couvre-feu qui les rend relativement plus chers.

Avatar photo

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique