Chatière électronique avec ou sans collier : le guide pratique

Les animaux de compagnie ont quelquefois des exigences allant au-delà de l’alimentation et du confort d’habitat. Certains compagnons comme les chats expriment souvent un réel besoin de liberté contrairement à d’autres animaux. Pour répondre favorablement à leurs nécessités, l’installation d’un dispositif de reconnaissance comme une chatière électronique est indispensable.

Les chatières électroniques avec et sans collier sont des modèles d’appareils sophistiqués assurant la protection des animaux. Elles sont susceptibles de reconnaître les chats lorsque ceux-ci s’en approchent. Cela est en effet possible grâce à un collier ou à une puce d’identification. Dans les deux cas, la chatière laisse passer ou non l’animal selon la programmation faite par le propriétaire.

La chatière électronique avec collier

La chatière électronique avec collier est un modèle d’appareils qui épargne au chat les interventions chirurgicales. Elle est utilisée pour empêcher l’irruption d’autres bêtes provenant du milieu extérieur. En effet, le collier comporte tout ce qui est nécessaire à l’activation du mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes.

Cependant, pour ce qui est du fonctionnement de cet outil, il est envisageable de lui associer des maillons supplémentaires pour autoriser l’accès à un plus grand nombre d’animaux. La chatière électronique avec collier se classe en deux types : la chatière à collier à infrarouges et celle dite magnétique.

Chatière à collier à infrarouges

Ce type de chatière est livré avec un émetteur en forme de badge en couleur qui reste fixé au collier. Il est incorporé à un capteur à infrarouges qui assure son fonctionnement. La reconnaissance de l’émetteur par la chatière est possible seulement après programmation. Cette planification consiste à placer l’émetteur et la chatière sous tension puis à les accoler pour faciliter leur connexion.

La même action devra être reproduite chaque fois que le besoin de programmation se manifeste. Une fois le processus terminé, l’animal peut enfin se mettre en face du dispositif. Le but est de permettre au dispositif d’identifier le code qui lui est associé avant de s’ouvrir. Si les deux éléments ne sont pas compatibles, la chatière se ferme à une certaine distance de l’émetteur.

La chatière à collier à infrarouges fonctionne à l’aide de piles renouvelables tous les trois voire six mois. En absence de piles, l’appareil se déprogramme et passe alors en mode manuel. Le prix de la chatière électronique avec collier avoisine généralement 50 euros.

Chatière à collier magnétique

La chatière à collier magnétique repose sur le même fondement que celle dite à infrarouges. La seule différence entre ces deux types d’appareils se situe au niveau de leurs sources d’alimentation. En effet, contrairement au modèle précédent, la chatière à collier magnétique marche à l’aide d’un aimant.

Ce dernier est de petite taille et se place à l’intérieur d’une petite médaille que vous pouvez suspendre au collier. Une fois en contact avec le verrou, la chatière se libère et laisse passer le petit compagnon. Cette technologie magnétique est relativement moins chère avec un prix moyen de 30 euros. En revanche, elle est moins pratique que son homologue précédent à infrarouges.

Dans la pratique, la chatière à collier magnétique peut laisser passer tout autre chat équipé d’un collier à aimant. Toutefois, l’entrée restera inaccessible aux animaux ambulants, aux ravageurs et aux rongeurs. Les marques les plus populaires spécialisées dans la fabrication de chatière à collier magnétique pour un grand chat ou pour un petit sont les suivantes :

  • PetSafe 
  • Zolux 
  • Cat Mate.

À l’instar des modèles connus de la marque PetSafe, la chatière à collier magnétique est un moyen de protection efficace.

chat qui dort

La chatière électronique sans collier

Encore appelé chatière électronique à puce, ce modèle est un produit issu d’une nouvelle technologie. À l’inverse des deux types de chatières précédents, celle-ci est conçue de manière à fonctionner sans collier.

Comment fonctionne la chatière sans collier ?

Son mécanisme est plutôt basé sur une puce de reconnaissance qui comporte l’identifiant du chat. Avec ce système, les animaux sont soumis à une opération chirurgicale pratiquée par un vétérinaire. L’intervention consiste à implanter une puce non loin de l’omoplate du chat pour faciliter son identification en présence de la chatière.

La puce fixée sur l’animal permet également de faire des reconnaissances administratives avec des informations personnelles comme :

  • son adresse de résidence ;
  • les coordonnées téléphoniques de son possesseur.

Bien que l’usage de la chatière électronique sans collier nécessite une intervention médicale, il est très pratique pour la surveillance des animaux. Lorsqu’un chat équipé de puce s’approche de la chatière, son système reconnait la puce électronique et ouvre alors le passage.

Comment programmer votre chatière électronique à puce ?

La programmation d’une chatière électronique à puce est la chose la plus simple qui soit. Elle consiste dans un premier temps à cliquer sur un bouton figurant sur le dispositif pour l’activer. Il faut ensuite faire circuler le sujet dans le sas pour le faire enregistrer.

Ainsi, il est possible d’enregistrer dans une chatière sans collier les coordonnées de plusieurs animaux à la fois. Ce modèle de chatière est connu pour être le plus pratique de tous. Par ailleurs, il faut noter que son prix d’acquisition est plutôt élevé.

Les avantages de la chatière sans collier

La chatière électronique à puce présente de nombreux atouts et permet aux utilisateurs d’en profiter doublement. Elle donne aux animaux, la liberté d’entrée et de sortie, et les protège de même des visites inopportunes d’autres animaux.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de programmer les heures d’ouverture et de consigner toutes les données souhaitées. En plus de son efficacité, l’installation de la chatière sans collier à l’entrée d’une maison est facile.

Comment choisir une chatière électronique avec ou sans collier ?

Chatière à écran, fenêtre pour chat

Qu’elle soit avec ou sans collier, de nombreux critères doivent être évalués avant l’achat d’une chatière électronique. Le premier à prendre en compte est la taille qui devra concorder avec celle du chat et sa constitution physique. Il est même préférable que la chatière soit plus élevée que la taille de l’animal afin de faciliter son passage.

De plus, il faudra également tenir compte du matériau lors du choix d’une chatière électronique. À l’image de celle des arbres à chat, le matériau doit être résistant, et assez durable. Il faudra de même que la chatière soit bien ajustée au climat et à la météo de la région de résidence. En outre, il est recommandé d’opter pour un modèle produisant moins de sons.

Enfin, le choix se fera aussi selon le nombre d’emplacements. Dans ce cas, il est indispensable de déterminer le degré de liberté à accorder aux sujets. La plupart des modèles possèdent exclusivement deux secteurs :

  • L’entrée 
  • La fermeture.

D’autres par contre sont équipés de quatre emplacements de verrouillage, l’accès unique, l’issue, l’entrée et la fermeture. Il faudra donc un petit apprentissage pour maitriser les contours de certaines chatières.

Avis global sur la chatière avec ou sans collier

Les avis des acteurs sur la chatière électronique avec ou sans collier sont aussi bien positifs que négatifs. Leur utilisation est non seulement très bénéfique pour les animaux, mais également pour leurs propriétaires. Elles permettent en effet de mieux veiller sur les petits compagnons et de les protéger des prédateurs indésirables.

La majorité des marques disposent de différents modèles de chatières électroniques à collier ou sans collier. Certains peuvent s’ouvrir de façon automatique grâce à l’identification d’une puce électronique implantée sous le derme du chat.

Par ailleurs, il existe quelques contraintes relatives à ces divers appareils. Le plus important à considérer est leurs prix relativement élevés. L’acquisition de ces accessoires nécessite en effet un budget important.

En somme, il faut retenir que les chatières électroniques avec et sans collier sont des dispositifs de sécurité pour chats. Elles sont très simples d’utilisation grâce à leurs mémoires qui se connectent à la puce des animaux. Il faut tout de même noter que ces appareils sont relativement coûteux. Leurs différents tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres.

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique