Chatière électronique pour chien : conseils, avis et prix 2022

Lorsqu’on a le très grand privilège d’être le maître d’un chien, l’attitude la plus responsable, c’est d’en prendre soin comme il faut. Dans ce cadre, il faut penser à ses possibilités en termes de mouvement et si en plus, vous avez la chance d’avoir une maison avec un jardin, vous avez besoin de lui installer une petite ouverture pour qu’il puisse circuler librement.

On appelle cette petite ouverture une chatière pour chien et elle est installée au pied d’une porte ou dans un mur. Grâce à ce type de trappe, votre ami canin peut sortir et entrer à sa guise, que vous soyez à la maison ou non. Les avancées de la technologie permettent aujourd’hui au marché de proposer des chatières modernes pour les chats et les chiens ; une chatière automatique permet ce genre de chose.

D’ailleurs, les marques comme SureFlap proposent des solutions adaptées aux chats et aux chiens. Si vous cherchez une bonne chatière pour chien, voici mes conseils.

Les 5 meilleures chatières électroniques pour chien 2022

Si vous n’avez pas le temps de chercher le meilleur modèle pour votre ami canin, laissez-moi vous présenter les meilleurs modèles du moment

Ces modèles sont sûrs et vous pouvez y compter dessus pour que votre animal puisse se mouvoir partout dans votre propriété.

Chatière électronique pour chien : qu’est-ce que c’est ?

La chatière pour chien classique est une ouverture que l’on installe au bas d’une porte ou d’un mur pour lui permet de sortir dans le jardin et de rentrer à la maison. Le risque avec les modèles classiques, c’est que n’importe quel animal peut entrer chez vous. En revanche, la chatière électronique pour chien ne s’ouvre que si le dispositif reconnait la puce électronique de votre animal.

D’ailleurs, que votre chien ait une puce de traçage ou un médaillon électronique, avec une chatière électronique pour chien, il sera en mesure d’aller et de venir à sa guise. De plus, il est possible d’enregistrer plusieurs animaux dans la base de données de cette trappe pour animaux domestiques moderne. Il suffit tout simplement de veiller à ce que les piles de la chatière électronique pour chien soient chargées.

Comment fonctionne une chatière électronique pour chien ?

Le fonctionnement d’une chatière électronique pour chien est assez simple : elle s’ouvre lorsqu’elle reconnait la puce de votre animal.

En effet, ce genre de chatière est dotée d’un détecteur et d’un lecteur de puce qui lui permet d’ouvrir sa trappe si un animal doté d’une puce qu’elle reconnait s’en approche.

Certains modèles sont compatibles avec les puces RFID et il est même possible d’enregistrer plusieurs puces sur d’autres, si vous avez plusieurs animaux de compagnie.

En somme, la chatière électronique pour chien est un dispositif très intelligent qui permet aux parents de petits êtres canins d’avoir l’esprit tranquille.

chatière électronique pour chien petsafe

Quelles sont les diverses options ?

Les marques qui proposent des chatières électroniques pour chien rivalisent d’idées pour satisfaire tous les types de besoins.

  • Certains modèles jouissent de la fonction couvre-feu. Ils vous permettent de déterminer les heures d’ouverture de la chatière. C’est une option très utile si vous avez peur que votre animal sorte le soir car, la trappe ne s’ouvrira plus à l’heure que vous déterminerez.
  • Quelques modèles peuvent être commandés à distance grâce à une application adaptée. Vous serez averti si votre chien est enfermé dehors ou si un animal avec une puce non identifiée s’approche de votre maison. Vous pourrez même bloquer la trappe à distance.
  • Des modèles très modernes permettent la sortie sélective de manière à ce que vous puissiez choisir, qui de vos animaux peut sortir. Dans ce cas-là, la trappe ne s’ouvrira jamais si l’animal privé de sortie se tient devant elle. Vous pouvez désactiver cette option à tout moment.

Bien sûr, les modèles électroniques très simples existent aussi. Quoi qu’il en soit, faites le point avec vos besoins avant de choisir une chatière électronique pour chien.

Acheter une chatière électronique pour son chien : quel budget prévoir ?

Si vous souhaitez installer une chatière électronique pour votre chien, préparez entre 50 et 250 € et préparez-vous au fait que le marché propose majoritairement des modèles blancs. En outre, le prix d’une chatière électronique pour chien dépend de sa taille et des options dont elle est dotée.

chatière électronique pour chien noire

Comment choisir une chatière électronique pour chien ?

Si vous avez besoin d’installer une chatière électronique pour votre chien, notez que c’est possible que vous souhaitiez l’installer sur une porte ou que vous vouliez l’installer sur un mur. Quoi qu’il en soit, pour choisir une chatière électronique pour chien, vous devrez être attentif :

  • À la taille de la chatière électronique. Choisissez-la en fonction de la taille de votre chien. Si vous avez un gros chien, tablez sur un des modèles de PetSafe par exemple.
  • Aux options disponibles sur le modèle : sélection multiple, couvre-feux, commande à distance, nombreuses options de verrouillage, efficacité du système de fermeture, etc.
  • À la facilité d’installation. Il faudra veiller à ce que le modèle qu’on choisit puisse être intégré au mur, créant une sorte de tunnel pour l’animal pour qui on souhaite l’installer.
  • Au nombre d’animaux que la chatière électronique pour chien peut enregistrer ainsi qu’aux voyants disponibles pour vous avertir si les piles ont besoin d’être remplacées.

Si vous faites attention à tous ces critères avant d’acheter une chatière électronique pour chien, vous ne vous tromperez pas de choix. En outre, préparez-vous à effectuer un vrai investissement si vous souhaitez acheter un modèle qui ne soit pas blanc. En effet, le marché propose essentiellement des chatières électroniques de couleur blanche.

Mon avis sur les chatières électroniques pour chien

Selon les spécialistes, pour qu’un chien se sente bien, il a besoin de sortir au moins trois fois par jour. Ainsi, avoir une chatière électronique pour chien vous évitera cette tâche qui peut s’apparenter à une corvée. Si vous prenez le temps de faire le point sur vos besoins et ceux de votre animal, vous pourrez trouver la meilleure chatière électronique pour chien sans vous ruiner. En outre, pour que la chatière électronique fonctionne, il est important que votre chien soit équipé d’une puce ou qu’il porte un médaillon à puce compatible.

Si vous devez acheter une chatière électronique pour chien, tâchez de le faire sur une boutique en ligne sûre et fiable. Sur amazon par exemple, la livraison est offerte dans certains cas, ce qui est très pratique. En outre, prenez aussi le temps de bien évaluer vos besoins et ceux de votre chien avant de choisir une chatière électronique pour chien, vous éviterez ainsi les regrets.

Avatar photo

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique