Chatière Électronique : Guide & Comparatif 2022

La chatière permet aux chats et autres animaux de compagnie de son gabarit d’aller et venir entre la maison et la cour plus facilement. Dans sa version électronique, la chatière détecte la puce d’identification du chat et des autres animaux de la maison.

Les chatières s’installent sur les portes et les fenêtres. Si vous n’avez qu’un seul chat, je vous recommande de n’en prendre qu’une. Il n’est intéressant d’avoir deux ou trois chatières que si l’on a plusieurs animaux de compagnie.

Vous pouvez acheter votre chatière sur amazon ou chez l’animalerie du coin. En plus de la livraison qui ne coute presque rien, Amazon vous avantage avec un catalogue de tous les types de chatières. Découvrez-y des marques réputées et des modèles novateurs.

Dans tous les cas, l’acheter en ligne ou en magasin importe peu si vous n’avez pas encore pensé aux bons critères de choix. Je peux vous rassurer, vous allez trouver la bonne chatière à travers ce guide.  Je vais vous donner tous les détails importants pour en acheter une.

Top 10 des chatières électroniques de 2022

La chatière électronique, sa fonction et son importance

La chatière est cette petite ouverture que l’on installe sur la porte d’entrée principale ou la porte de la cuisine pour permettre au chat de circuler librement. Les chatières d’autrefois étant simplement composées d’un rabat installé directement au bas de la porte. Aujourd’hui, les propriétaires de chats peuvent se procurer une chatière électronique. Ce dispositif est fonctionnel et utilitaire.

La chatière électronique intègre différentes fonctionnalités utiles pour la gestion des allées et venues du chat et des petits animaux de compagnie de la maison. Il s’agit premièrement d’un filtre qui ne laissera pas passer les animaux errants de votre quartier. La chatière permet également différents modes de verrouillage pour contrôler la fréquence des allées et venues du chat ou du chien de la maison.

En plus de donner au chat la possibilité de sortir et de rentrer à son propre rythme, la chatière vous délivre de cette corvée de portier pour le chat. Eh oui, grâce à la chatière, vous n’êtes plus obligé de sortir et de faire entrer le chat intempestivement. Mais encore, il  est plus épanouissant pour un animal de compagnie de faire ses marques sans l’empreinte des humains dans la maison. Pour un chat, emprunter la chatière pour ses allées et venues donne un sentiment d’appartenance au lieu où il vit.

Chatière électronique dans mur brique

Les différents types de chatières électroniques

Les chatières électroniques existent en modèle à piles et à cordon d’alimentation. Il y a également les chatières à programmation analogique, les chatières connectées. Donc, les chatières électroniques diffèrent notamment entre elles au niveau du mode d’alimentation et de la programmation.

La chatière à piles est le modèle le plus courant. Elle ne coute pas cher et est facile à utiliser. Les piles d’une chatière électronique durent 6 mois à 1 an. C’est une bonne option si vous ne voulez pas forcément dépenser une fortune dans une chatière électronique.

Quant à la chatière à cordon d’alimentation, elle n’implique pas de souci de panne d’alimentation. Ce type de chatière est aussi muni d’une petite batterie qui peut alimenter le dispositif en cas de panne d’électricité. C’est une chatière qui va fonctionner sur des années sans souci. Seulement, elle est convenable si vous n’avez aucun problème à l’idée de voir le cordon d’alimentation partir de votre fenêtre ou porte jusqu’à la prise du secteur.

Ensuite, la chatière à programmation analogique comporte des boutons et un écran LCD de contrôle. Elle intègre les fonctions telles que mode de verrouillage et contrôle des puces. Pour ce qui est des modèles connectés, ils se contrôlent avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ce type de chatière électronique offre les fonctions de contrôle de base, et permet aussi de mieux étudier le comportement de son chat. D’ailleurs, une chatière connectée peut vous notifier quand le chat sort ou rentre. C’est une idée que je trouve ingénieuse quand le propriétaire est absent.

Comment choisir une chatière ?

Le choix d’une chatière électronique dépend de plusieurs points. Déjà, vous devez savoir si vous voulez un modèle à pile, à alimentation sur le secteur, connecté, ou non. Ensuite, il faudra considérer la fiabilité du produit en termes de construction et de robustesse. Il existe des produits qui coutent cher, mais qui ne sont pas plus robustes que ceux des marques les moins réputées. Donc, même si superflap et petsafe sont des marques que je peux recommander, réunissez tous les critères avant de piocher une marque ou de valider un prix.

Ma chatière électronique coup de coeur 💖

Comprendre le besoin de l’animal et des occupants de la maison

Votre chat ou chien a simplement besoin de sortir et rentrer par la chatière selon ses envies et besoins. L’animal sortira aux heures de jeu et quand il aura besoin de faire ses besoins dehors par exemple. Il rentrera après un certain moment. Je vous recommande de recueillir les données pour faciliter la programmation de la chatière. Si vous choisissez une chatière connectée toutefois, l’application pensera aux détails à votre place. Bref, choisissez une chatière qui va s’ouvrir et se refermer selon les besoins du chat.

Quant à vous, vous allez avoir besoin de la chatière pour ne plus avoir à entrer et sortir le chat manuellement, mais vous ne voudrez pas non plus vous faire envahir par les petits animaux de la région. J’ai réuni trois points intéressants pour couvrir les besoins des chats et des propriétaires vis-à-vis de la chatière électronique :

Chatières électroniques noire et blanche

Les modes de verrouillage de la chatière

Le mode de verrouillage de la chatière est très important. Alors, une chatière électronique possède souvent 4 modes de verrouillage :

  • Verrouillage complet de l’intérieur et de l’extérieur : à actionner le soir quand le chat est rentré et qu’il ne sortira plus. C’est plus sécuritaire pour tout le monde.
  • Verrouillage de l’extérieur uniquement : si vous devez empêcher vos animaux de rentrer pendant un moment, mais que vous devez aussi faire sortir ceux qui sont restés à l’intérieur, ce mode de verrouillage est important. Tel est le cas quand vous déparasitez ou rénovez l’intérieur de la maison par exemple.
  • Verrouillage de l’intérieur uniquement : actionnez ce mode de verrouillage à l’heure ou les animaux de compagnie doivent déjà tous rentrer. Le mode de verrouillage par l’intérieur permettra aux retardataires de rentrer tout en empêchant de sortir ceux qui sont déjà rentrés !
  • Ouverture complète de l’intérieur et de l’extérieur. Ce sera notamment la position de la chatière dans la journée habituellement.

La détection de la puce d’identification

L’identification de votre chat et de tous les animaux qui empruntent la chatière permet de filtrer l’entrée des animaux intrus. La détection de la puce d’identification est une fonction à prioriser si vous habitez une région où prolifèrent les ratons laveurs, les écureuils, et les rongeurs. C’est aussi une bonne idée pour empêcher les chats errants de rentrer.

Si votre chat possède déjà une puce, avec ou sans collier, il sera identifié par la chatière. S’il n’a pas encore été muni d’une puce d’identification, il faudra l’équiper d’un disque d’identification au niveau de son collier. Donc, choisissez toujours une chatière avec option de détection d’identité, et notamment celles qui sont livrées avec un lot de puces ou de disques d’identification.

Les options qui facilitent le contrôle du dispositif

Il est plus aisé de contrôler une chatière à travers un écran. Choisissez les modèles avec écran intégré si vous préférez le réglage analogique. Vous verrez sur l’écran le mode de verrouillage de la chatière, une minuterie, la confirmation d’identité, le niveau des piles, etc. Si vous choisissez une chatière connectée, vous aurez encore plus de facilité à contrôler le dispositif. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de pouvoir aussi contrôler la chatière manuellement pour garder le dispositif fonctionnel au cas où les options de commande subiraient une panne.

Considérer la sécurité et le confort du chat

Le confort et la sécurité de votre chat sont importants. Votre chat va entrer et sortir par la chatière tous les jours. Il faut donc que le dispositif ne lui pose aucune contrainte. Il faut que la chatière puisse aussi lui donner confiance pour qu’il puisse l’utiliser comme il se le doit. Vous ne voulez certainement pas perdre votre argent dans l’achat d’une chatière que votre chat n’utilisera même pas ! Alors, pour le confort et la sécurité de votre boule de poils, choisissez la chatière aux bonnes dimensions, et avec les bons matériaux.

La taille de la chatière

La chatière doit être à la taille de l’animal qui l’utilise. Pour les chats de petit gabarit, vous pouvez choisir une chatière de 13 cm x 13 cm. C’est une moyenne, mais vous pouvez considérer une largeur ou une longueur plus grande selon la corpulence de votre matou.

Les grands chats pour leur part ont besoin d’une chatière à dimensions larges. Il faudra un modèle adapté aux petits chiens dans ce cas de figure. Alors, ici, il est possible d’opter pour les chatières de 17 cm x 17 cm et plus.  

Les matériaux de la chatière

Choisissez toujours un dispositif fait dans des matériaux qui ne risquent pas d’empoisonner votre chat. En bref, il s’agit des produits qui ont été testés, et qui ne présentent aucun danger pour les animaux. Je recommande également les chatières avec rabat rigide et transparent. Quel que soit le matériau de la chatière, choisissez aussi un produit que vous pouvez installer sur les portes et les fenêtres de toutes les matières. Sinon, je recommande un modèle blanc pour une intégration décorative harmonieuse !

Le choix d’une chatière électronique se fera donc en fonction des critères qui vous permettront d’utiliser le dispositif avec facilité. La chatière devrait aussi convenir parfaitement aux fréquences de sorties et d’entrées de votre chat.

Avatar photo

Ayant pas moins de 7 chats à la maison, je leur ai installé plusieurs chatières électroniques, afin qu'ils aient plus de liberté pour sortir, jouer à l'extérieur et rentrer quand ils le souhaitent. Fort de cette expérience, j'ai aidé des amis et des proches à en installer chez eux. Puis, je me suis dit que je devrais partager mon expérience au plus grand nombre en créant ce site. Vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre et le choix de la bonne chatière sera plus facile.

Chatière électronique